Joal-Fadiouth

L'histoire de Joal-Fadiouth remonte au XVème siècle avec son occupation par les hollandais et portugais qui utilisèrent son port pour commercer.

Joal est aussi la ville natale du premier président sénégalais : Léopold Sédar Senghor.

Fadiouth est située en face de Joal et est constitué de 3 îles.

Deux îles sont recouvertes de monceaux de coquillages et reliées entre elles et à la berge, [...]

La forêt des baobabs

A pied, en charrette, en vélo ou en voiture, à quelques centaines de mètres du campement, derrière le tann, commence la forêt des baobabs.

Cette forêt recèle 1000 trésors, activités pastorales ou animales. Il est fréquent d'y rencontrer de grands troupeaux de zébus, des chacals et des singes, des varans et de nombreux oiseaux, tant en variété qu'en quantité.

A la saison [...]

Bandia réserve animalière

Ouverte du lever au coucher du soleil, installée sur un ancien site de l'ORSTOM, composée d'une forêt classée de 500 ha et parcourue par 23 km de piste, la réserve privée de Bandia, sorte de Saint-Vrain sénégalais, permet de découvrir et d'observer de nombreux animaux africains, mammifères et reptiles.

Les ornitho. "plus avertis" auront l'occasion d'y observer des espèces qui « profitent » [...]

Les îles du Saloum

Un dépaysement complet aux îles du Saloum, un site à visiter impérativement.

Situé à 80 km à l’Ouest de Kaolack, et à 80 km de la Somone, le parc national du Delta du Saloum, créé en 1976, est une réserve de la biosphère, classée Man and Biosphere (MAB) par l'UENSCO en 1981.

D'une superficie de 76 000 ha, dont 59 000 ha [...]

Le lac rose

Le lac de Retba ou lac rose est une des curiosités naturelles du Sénégal rendue célèbre par le non moins célèbre rallye 4x4.

Les cueilleurs de sel s'enduisent de beurre de karité pour se protéger et pénétrer dans l'eau jusqu'à mi corps. A l'aide de pics, ils cassent la croûte au fond du lac pour en extraire le sel qui est [...]

Île de Gorée

Une bouffée d'air méditerranéen au milieu de l'océan africain.

Petite, l'île de Gorée mesure environ 900 m par 300 m, mais une 1/2 journée est nécessaire pour en apprécier tous les coins et recoins, d'autant que la "trop célèbre" maison des esclaves semble être incontournable.

A 4 km au large de Dakar, 20mn en bateau. Gorée, c'est un voyage dans le passé [...]